Comment réduire le turnover en entreprise ?

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Le turnover des employés coûte beaucoup d’argent aux entreprises. Certains estiment que cela peut même leur coûter deux fois le salaire de l’employé, uniquement en termes financiers, sans compter le temps qu’ils doivent consacrer à trouver une autre personne, à lui faire passer un entretien, à la former, etc.

Si vous vous arrêtez pour réfléchir à tout cela, vous vous rendrez compte que le turnover des employés est un danger que votre entreprise doit éviter.

Il est vrai que parfois, c’est inévitable, les gens peuvent vouloir vivre de nouvelles expériences ou explorer de nouvelles possibilités. Le problème est lorsque le turnover est une constante dans votre équipe. C’est à ce moment-là que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour empêcher vos employés de partir et pour retenir les talents.

N’oubliez pas non plus l’effet émotionnel qu’un taux de rotation élevé peut avoir sur les autres employés, et sur le moral de l’entreprise en général. Elle peut même entraîner une perte importante de productivité et d’innovation.

Voici 3 conseils pour réduire le turnover dans votre entreprise :

Prenez votre temps pour sélectionner le personnel

La meilleure façon de réduire le taux de rotation est d’embaucher la bonne personne dès le départ.

Le processus de sélection est très important, car c’est à ce moment-là que vous devrez choisir une personne qui possède les qualités requises pour le poste et qui s’intègre à la culture de l’entreprise. Il s’agit d’un point essentiel, car un employé qui ne partage pas la culture d’entreprise et qui n’est pas aligné sur la mission et la vision de l’entreprise risque fort de quitter l’entreprise.

Le respect des employés

Le respect de vos employés et de leur travail est le meilleur moyen (et le plus facile) de retenir les talents. Il est important de créer une atmosphère détendue et flexible qui ne stresse pas les employés et les aide à se concentrer sur leur travail.

Une fois que vous serez en mesure de créer un environnement de travail flexible et détendu, le reste suivra.

Une autre bonne façon de montrer à vos employés qu’ils sont vraiment importants pour vous est d’encourager leur formation. Veillez à ce qu’ils se développent professionnellement et facilitez leur formation par le biais de séminaires, d’événements, de cours en ligne, etc.

Promouvoir également des valeurs telles que l’autonomie, la transparence et la communication. Expliquez clairement à chaque employé quelles sont ses tâches et ses objectifs et où chacun se situe sur la carte de l’entreprise. Lorsque les employés savent clairement ce qu’ils doivent faire et quels sont leurs objectifs, ils sont plus motivés, s’engagent davantage et le risque de roulement diminue.

Récompense et reconnaissance

Bien sûr, la rémunération est importante pour garder les employés heureux. Toutefois, vous n’êtes pas toujours en mesure d’offrir plus d’argent aux membres du personnel. Ce que vous pouvez faire, c’est offrir des avantages supplémentaires. Envisagez d’offrir des avantages plus inhabituels, comme une assurance, des jours de congé supplémentaires ou des contributions supplémentaires. Les avantages liés au transport, comme les bons de transport, ou à la restauration, comme les bons de restauration, sont tous très appréciés par les employés. Ces avantages vous permettront de les fidéliser au sein de votre entreprise.

Mieux encore, communiquez avec votre équipe pour savoir quels avantages supplémentaires auraient le plus d’impact sur elle.

On espère que vous avez trouvé ici des conseils et des informations utiles pour vous aider à réduire la rotation du personnel dans votre propre entreprise.

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